Les culottes menstruelles peuvent-elles faire de vos serviettes et tampons de l’histoire ancienne ?

Lorsqu’il s’agit de gérer ses règles, il y a un nombre fou de produits dans les rayons. Et comme si les options infinies de tampons (y compris les tampons organiques), de serviettes hygiéniques et de cup menstruelles n’étaient pas assez nombreuses, les culottes menstruelles sont arrivées sur le marché. Mais qu’est-ce qu’une culotte menstruelle et faut-il aller en acheter ? Pour être honnête, j’ai testé cette tendance à la mode, même si ce n’était pas avec beaucoup d’enthousiasme au début.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Pour tout vous dire, je suis mal à l’aise à la vue du sang et mes règles ne font pas exception à la règle. L’idée de porter des sous-vêtements détrempés et ensanglantés ne m’a donc pas semblé très attrayante. Et je n’aimais pas vraiment l’idée de porter ce que je pensais être une couche glorifiée. Je n’avais certainement pas envie de dépenser 24 à 39 euros pour cette couche glorifiée. Mais j’ai mis mes craintes de côté et j’ai passé trois jours à porter des culottes de règles. Voici ce qui s’est passé.

Lorsque j’ai cherché sur Google des culottes menstruelles, je n’ai pas obtenu une tonne de résultats, mais j’ai trouvé quelques grandes marques, qui proposent toutes des versions différentes du même produit. J’ai décidé de choisir un string beige de Thinx parce que c’est la marque qui offre le plus de variété. De plus, chaque achat permet de financer des produits d’époque pour certaines des 100 millions de filles des pays en développement qui, autrement, pourraient manquer l’école juste parce que c’est cette période du mois.

Thinx propose six types de styles différents, dont les hiphuggers, les boyshorts et les cheeky, tous avec des niveaux d’absorption différents. Par exemple, le string contient la moitié de la valeur d’un tampon de sang, alors que le hiphugger peut contenir deux tampons. Bien que j’apprécie la variété des styles et des coupes, j’ai eu du mal à mesurer ce que représente exactement la valeur d’un demi-tampon de sang, et je n’étais pas sûre de savoir combien de temps je pouvais porter le sous-vêtement sans que le sang ne coule sur mes vêtements.

L’expérience de porter des culottes menstruelles

Étant donné que la culotte peut être portée sans tampon ni rembourrage, je m’attendais à ce qu’elle soit super épaisse et inconfortable, mais en fait, elle ressemblait vraiment à une paire de sous-vêtements moyenne. En fait, ils ressemblaient exactement à ma paire de Hanky Pankys en dentelle préférée – super confortable ! Cela dit, j’ai porté un tampon avec le string le premier jour car je ne voulais pas prendre le risque de fuites au travail. Tout s’est bien passé et j’ai même oublié que je portais des sous-vêtements « spéciaux ». Malheureusement, je me suis réveillée avec une tâche de sang sur mon pyjama et mes draps blancs alors que je ne portais que la culotte pour me coucher. Le troisième jour, j’ai décidé d’être courageuse et je suis allée au travail en culotte, sans tampon pendant six heures, et je n’ai eu aucun problème.

Les avantages et les inconvénients des culottes menstruelles

Du côté des avantages, en plus de courir aux toilettes plus souvent que d’habitude pour m’assurer que mon pantalon est propre, j’aimais ne pas avoir à porter de tampon. Du côté des inconvénients, je devais rincer les culottes à l’eau froide avant de les jeter dans la machine à laver, conformément aux instructions de lavage. En tant que personne qui trouve le sang répugnant et qui déteste faire la lessive comme ça, c’était définitivement un détracteur. Et il y a plein d’autres choses qui se passent dans votre corps quand vous avez vos règles, en plus de vos règles.

Donc, même si je ne suis pas tout à fait prête à échanger en permanence des tampons, je vous recommande d’essayer les culottes de menstruation, surtout les jours où vous avez un flux léger. En général, j’aime beaucoup l’idée de produits réutilisables et écologiques pour les règles, et je suis heureuse de soutenir une entreprise qui redonne aux filles du monde entier.