Le métier de coiffeur existe depuis plus de 25 000 ans. Nos ancêtres se servaient déjà d’un silex pour se tailler la barbe et les cheveux à leur époque. De nos jours, la coiffure constitue le 2è secteur de l’artisanat en France. Les coiffeurs les plus doués ont d’ailleurs le privilège de travailler dans les plus grands salons et de coiffer des stars pour leurs shows.

Aucun doute, ce métier a bien évolué depuis le temps. C’est la raison pour laquelle de nombreux jeunes souhaitent se former à la coiffure pendant que d’autres choisissent ce secteur pour une reconversion professionnelle. Dans l’un ou dans l’autre cas, intégrer un institut de formation en coiffure est la solution pour exercer ce beau métier.

 

Pourquoi devenir coiffeur ?

En général, une personne devient coiffeur parce qu’à la base elle aime tout ce qui touche à la beauté et prendre soin de soi. C’est en toute logique qu’elle recherche un métier qui lui permettra de combiner sa passion et son gagne-pain. De plus, la coiffure est un secteur qui recrute beaucoup, tout en ne nécessitant pas de longues années d’études.

La coiffure étant un travail manuel, il requiert une certaine habileté. Comme le coiffeur est amené à solliciter de nombreux clients lorsqu’il travaille, il devra être de nature sociable et dynamique. En effet, en plus de posséder les compétences requises pour faire ce métier, il doit également posséder certaines qualités (être souriant et accueillant, être à l’écoute, savoir conseiller et faire preuve de patience…).

Les coiffeurs sont des personnes de nature bavarde, mais qui savent également rester à leur place quand leurs clients ne souhaitent pas communiquer plus que nécessaire. Si en plus de ça vous n’avez aucune allergie et que vous pouvez travailler à des horaires flexibles, votre profil correspond parfaitement à celui de coiffeur. Enfin, si vous avez depuis toujours un sens inné de la mode et de la beauté, que vous êtes toujours à l’affût des dernières tendances en matière de vêtements, d’accessoires et de produits de beauté, alors aucun doute, le métier de coiffeur vous correspond parfaitement !

 

Quelles formations en coiffure ?

Vous pouvez suivre de nombreuses formations pour devenir coiffeur. Tout d’abord, il y a le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle. C’est un diplôme de base avec lequel vous pourrez travailler en tant que professionnel qualifié. Vous pouvez y accéder après la troisième. Il se prépare pendant deux ans dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou à temps plein dans un lycée professionnel.

Si vous êtes titulaire de ce diplôme, vous maîtriserez les techniques de soin, d’hygiène, de coupe, de coiffage et de mise en forme de la chevelure. Vous pourrez également assurer le conseil sur les services et les produits qui relèvent de votre compétence selon le référentiel du CAP coiffure rénové de l’arrêté du 22 juin 2 007.

Par ailleurs, on peut citer les mentions complémentaires (MC) qui se préparent après le CAP pour une durée d’une année (formation initiale ou continue). Vous pouvez choisir en option Styliste Visagiste (S.P.) ou Coloriste Permanentiste (C.P.). Dans le premier cas, le coiffeur s’initiera aux techniques de mise en forme et de coupe, et dans le second, il se spécialisera dans les techniques de défrisage, de coloration et de décoloration. Tout coiffeur qui possède un MC devient alors un technicien confirmé dans le domaine.

Enfin, il y a le Brevet Professionnel (BP), un diplôme de niveau IV qui se prépare en deux ans. Tout comme le CAP, c’est en CFA qu’on dispense la formation théorique. Quant à la pratique, elle est exercée dans un salon professionnel. Le Brevet Professionnel est un diplôme de l’Etat qui atteste que le coiffeur est hautement qualifié dans le domaine de la coiffure. Seuls les coiffeurs en possession de ce diplôme peuvent travailler à leur compte et former des apprentis.

Le BP comporte aussi deux options, styliste visagiste et coloriste permanentiste. Dans les deux cas, le coiffeur qui détient un BP peut non seulement exécuter toutes les tâches d’un coiffeur, mais en plus, il maîtrise les techniques de vente des produits et des services et se charge de gérer les matériels et les produits.

 

Comment ouvrir un salon de coiffure bio ?

Beaucoup de clients sont sensibles à l’environnement et préfèrent utiliser des produits naturels sur leurs cheveux. De plus, les produits chimiques peuvent nuire à la santé. C’est la raison pour laquelle si vous avez comme projet d’ouvrir votre propre salon de coiffure, il faut privilégier les produits bio. Pour cela, il suffit de remplacer les produits contenant des substances chimiques par ceux à base de plantes qui seront nettement plus bénéfiques pour vos cheveux.

Ces produits conviennent d’ailleurs mieux aux personnes qui souffrent d’allergies et aux personnes sensibles comme les femmes enceintes et les enfants. En plus des produits, vous pouvez également utiliser des outils de coiffure bio comme les brosses et les peignes. Non seulement, vous ferez du bien à vos clients, mais aussi et surtout à l’environnement.

Par ailleurs, il faut adopter une démarche éthique et responsable. Le coiffeur responsable doit se tenir au courant des labels qui lui permettent d’être reconnu en tant qu’acteur du développement durable. Il faut effectivement mettre ces labels bio en évidence car ils rassurent les clients tout en véhiculant une image positive de votre salon.

Enfin, il faut coupler ces résolutions avec de bonnes pratiques. Par exemple, vous pouvez installer deux sortes de poubelles dans votre salon, l’une pour les déchets toxiques et l’autre pour les emballages recyclables. Vous pouvez aussi utiliser une source d’énergie propre (comme le solaire ou l’éolienne) pour faire fonctionner vos appareils.

 

Pourquoi utiliser des produits bio pour les cheveux ?

Si le bio est considéré comme une tendance, ce n’est pas la seule raison pour s’y mettre. Les produits bio pour les cheveux possèdent réellement des vertus pour notre santé et pour l’environnement. Tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne partie des produits qu’on utilise, que ce soit pour le corps, le visage et les cheveux, pénètre dans notre peau. Or, si le produit contient des composants chimiques, il représente un réel danger pour la santé. Si au contraire, vous privilégiez les produits bio, vous ne risquerez rien.

Par ailleurs, les produits chimiques sont souvent sources de cancer s’ils sont ingérés, inhalés ou s’ils pénètrent dans la peau. Par exemple, les produits qui contiennent du parabène peuvent troubler le cycle hormonal et sont fortement déconseillés. Avoir recours aux produits bio pour cheveux contribue donc à réduire les risques d’allergie et de cancer.

Vous n’avez plus rien à craindre si vous optez pour des produits bio pour vos cheveux. Une utilisation à long terme les rendrait d’ailleurs plus éclatants de santé. Ils seront beaucoup plus souples et propres. Ainsi, la mise en forme et le brossage seront simplifiés. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de la composition de vos produits et pourrez les utiliser en toute quiétude.

D’ailleurs, à force d’utiliser des produits chimiques, vos cheveux ont peut-être souffert depuis longtemps. Par exemple, suite à l’utilisation d’une teinte de mauvaise qualité, vos cheveux sont devenus secs et défraîchis. En optant pour une coloration végétale, vous pourrez redonner vie à vos cheveux. Pour chaque problème, il existe un produit naturel bio spécifique. Vous ne devrez donc avoir aucun mal à trouver.

 

Choisir un bon institut de formation de coiffure

Quelle que soit la formation que vous souhaitez suivre pour devenir coiffeur ainsi que le secteur d’activités dans lequel vous souhaitez exercer le métier, il est important de choisir un bon institut de formation de coiffure. En effet, il existe de nombreux  établissements qui peuvent dispenser la formation, mais il n’y a rien de tel que de choisir celui qui pourra vous aider à acquérir toutes les compétences requises pour être coiffeur.

On a souvent tendance à valoriser le diplôme plus que l’aptitude dans ce domaine alors que c’est surtout l’expertise et le savoir-faire qui importent réellement aux yeux des clients. Dans un bon institut, on vous enseignera à communiquer avec ces derniers et vous apprendrez tout sur les produits et les composants, qu’ils soient naturels, bio ou chimiques de façon à ce que vous sachiez ce qui convient à chaque type de cheveux.

Ainsi, que vous comptiez travailler au sein d’une équipe déjà experte dans le domaine ou que vous comptiez ouvrir votre propre salon de coiffure bio, ne négligez jamais le choix de l’institut de formation.