Si vous commencez à fonder une famille, il est généralement admis que vous aurez besoin d’une plus grande maison et de beaucoup d’autres choses, n’est-ce pas ? Un nombre croissant de jeunes parents répondent que la réponse est non. S’il n’est pas facile d’élever des enfants dans un espace restreint, ils ont constaté que vivre avec moins de surface offre de nombreux avantages à vie qui ne sont pas liés au fait de vivre avec plus. Comment cela se fait-il, me direz-vous ? Voici comment la vie dans une petite maison est avantageux pour votre famille ?

01. Élever des enfants coûte plus cher dans les grandes maisons

Pour un enfant né en 2013 et jusqu’à l’âge de 18 ans, le revenu net des familles à revenu moyen est de 245 340 euros, sans compter l’inflation prévue.

Quelle est la dépense la plus importante ? Le logement. Il représente 30 % du total, et comprend toutes les factures que vous payez pour entretenir et alimenter votre logement, comme les versements hypothécaires ou les loyers et les frais de chauffage et de climatisation. Ce que vous dépensez pour des produits comme les appareils électroménagers et les meubles entre également dans cette catégorie.

Il est donc logique de dire que l’agrandissement de votre espace de vie peut considérablement augmenter vos frais généraux.

Cependant, si vous réduisez votre surface de toit, vous pouvez sérieusement réduire vos frais de logement.

02. Dites au revoir aux paiements hypothécaires

Voyons l’exemple du tiny house de la famille de Marie.
Il a coûté 12 000 euros à Marie pour construire sa petite maison. Lorsque la construction a été achevée en 2013, c’était une confortable demeure de 196 mètre carrés qu’elle partageait avec son mari Jacques et leur chien de 140 kg.

Plus tard, ils ont transformé le patio attenant à leur maison en pépinière pour leur famille grandissante. Aujourd’hui,leur maison mesure 232 mètre carrés et abrite deux magnifiques nouvelles additions, leur fille Annick et leur fils Samuel.

L’investissement que Marie a fait dans sa petite maison était de l’argent bien dépensé. Il a permis de libérer sa famille d’une hypothèque, qui, soit dit en passant, est la plus grosse dette de la plupart des propriétaires.

Vivre sans hypothèque lui a permis, ainsi qu’à son mari, de passer moins d’heures à travailler, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à leurs enfants sans avoir à utiliser du matériel pour bébés acheté en magasin. Le fait de ne pas acheter ces derniers a non seulement réduit leurs frais de garde d’enfants, mais a également donné un bon coup de pouce à leurs enfants.

03. Eviter le matériel de bébé inutile

« Nous vivons à une époque où l’on nous dit sans cesse que les bébés ont besoin de beaucoup de choses », dit Marie. « Mais en réalité, les berceuses, les chaises hautes et les parcs sont des objets pratiques qui, tout en facilitant la tâche des parents, ralentissent le développement du bébé ».

Les experts sont d’accord : « les équipements que les parents achètent pour divertir leurs enfants, comme les déambulateurs ou les berceuses, peuvent ralentir le développement moteur de l’enfant ».

Le fait de pouvoir passer beaucoup de temps avec leurs enfants permet à Marie et Jaques d’adopter une approche très pratique de la garde d’enfants. Marie explique : « Quand mes enfants veulent être bercés, je peux m’asseoir et les bercer, au lieu d’utiliser un videur ou un sauteur. De plus, nous n’avons pas besoin de les confiner dans un sac et de jouer dans notre petite maison parce qu’ils sont toujours à portée de vue ».

04. La vie dans une petite maison n’est pas forcément éternelle

Pour la famille de Henry, la vie dans un petit espace était leur moyen de se sortir des moments difficiles après avoir perdu leur entreprise et leur maison. La construction de leur maison de 320 mètre carrés sans hypothèque a été une expérience d’apprentissage inestimable pour leurs deux enfants.

« Nos enfants nous ont regardés travailler dur pour construire notre petite maison. Cela les a incités à être créatifs dans leur approche des problèmes de la vie », explique Henry.

La vie dans une petite maison n’est pas forcément éternelle. La famille de Henry a épargner une bonne partie de leurs économies tout en vivant sans dettes dans leur petite maison. Ils ont utilisé leur pécule pour construire une plus grande maison sans hypothèque.

05. Vivre petit dans une grande maison

Mais ne croyez pas que leurs enfants ont abandonné leur état d’esprit « moins c’est plus ». Comme leur mère l’a dit, ils sont très habitués à lâcher prise : « Maintenant que nous vivons dans une grande maison, leurs chambres restent rangées, et ils gardent peu de biens. Ils ont une faible tolérance pour le désordre ! Ils ne demandent pas non plus de choses. Honnêtement, je ne me souviens pas de la dernière fois où l’un d’entre eux nous a demandé de leur acheter un jouet ».

« Ne vous méprenez pas, » poursuit Henry, « ils ont de quoi se divertir, comme les balançoires de vigne dans les bois, leur talkie-walkie qu’ils ont acheté avec leur propre argent, et leurs jeux imaginaires, auxquels ils jouent encore à 10 et 12 ans. »

Il semble que la vie dans une petite maison ne consiste pas seulement à vivre avec moins, mais aussi à vivre des expériences positives de formation du caractère qui vous permettent de vivre une vie plus épanouie.