Les membres du mouvement Tiny House en France sont fondamentalement écologistes et recherchent la « sobriété heureuse », un phénomène qui gagne du terrain en Europe. Les petites maisons sont déjà la preuve qu’il existe une vie alternative. Nous avons rencontré des membres de la communauté hébergée en banlieue parisienne.

Le mouvement tiny house en France

En termes simples, la tendance vers les petites maisons est devenue un mouvement social. Les gens choisissent de réduire l’espace dans lequel ils vivent, de le simplifier et de vivre avec moins. Les adaptes du mouvement adoptent la petite philosophie de la vie et la liberté qui accompagne le style de vie de la petite maison. Le petit mouvement de maisons va au-delà de la simple vie dans un petit espace (même si une petite maison en fait certainement partie).

La petite communauté de tiny house en France compte déjà des centaines de milliers de membres, tous séduits par les valeurs écologiques et l’autonomie qu’elle offre. En 2018, de nombreux tutoriels sur la fabrication de micro-maison ont été publiés sur YouTube même si le concept a plus de 20 ans. L’Anglaise Sarah Susanka a lancé en 1998 le mouvement « Tiny ». Aux États – Unis, au début des années 2000, Jay Shafer et Gregory Johnson ont popularisé le concept de micro-maisons sur roues en fondant la Small House Society. Puis, en 2005, après que l’ouragan Katrina a détruit plus de 200 000 maisons, le mouvement a retrouvé son élan. Enfin, la crise hypothécaire de 2008 lui a conféré une légitimité morale et pratique.

Face à la crise du logement et à la surpopulation des villes, se réfugier dans de petits espaces mobiles semble être une décision éclairée. En France, le mouvement en est encore à ses débuts, mais il compte des millions de fidèles à travers le monde. Le 5 mai de cette année, la Terre a atteint son fameux « Jour du dépassement », marquant le moment où nous avons consommé plus de ressources que la planète n’est capable de produire en un an. Cela signifie que nous aurions besoin de deux planètes supplémentaires pour répondre à nos besoins si continuons de vivre de la même façon. « Consommation intelligente » et « Réfléchissez avant d’acheter » sont devenues des leitmotivs pour la majorité des gens. « Sortir de sa zone de confort. » C’est ce qui a poussé les partisans du mouvement tiny house à vivre dans une caravane de 18 mètres carrés.

Se contenter de peu pour mieux vivre

Au-delà des préoccupations environnementales, vivre dans des maisons minuscules fait partie d’une philosophie de vie plus grande, une doctrine qui a été particulièrement popularisé en France par un Agronome français, essayiste et poète Pierre Rabhi dans son livre Vers la sobriété heureuse. Le principe est de vivre avec moins pour vivre mieux. Notre surconsommation est en décalage par rapport aux générations précédentes. Avant, nous avions plus de bon sens. Maintenant, si nous cassons quelque chose, nous le remplaçons. Nous ne savons plus rien faire, nous avons perdu des compétences, des capacités, l’autosuffisance. Cependant, les petites actions d’un individu constituent un grand pas pour l’humanité. Face aux préoccupations persistantes concernant l’environnement, le logement et l’emploi, vivre dans une toute petite maison est un moyen de faire face aux bouleversements mondiaux de la société. Faire construire une petite maison est le moyen le plus simple de répondre à ces demandes.

Les types de petites maisons en France

18 mètres carrés. C’est la taille de la tiny house en banlieue parisienne. Mais une fois à l’intérieur, vous pouvez voir que cela ne manque absolument pas de confort. Equipé d’un salon, d’une kitchenette, de toilettes à compost, d’une mezzanine avec une chambre et d’une salle de bains, cet espace permet à son jeune propriétaire de bénéficier de toutes les fonctions et de l’ameublement d’une maison typique.

Beaucoup d’entre nous pensent que le petit mouvement Tiny House est un phénomène nord-américain en raison de leur popularité croissante. Pourtant, de petites maisons apparaissent vraiment partout, de l’Autriche à l’Italie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et au-delà.

Le petit constructeur français Baluchon crée certaines des petites maisons les plus intéressantes qui sortent de France. L’une de leurs réalisations récentes, l’Intrépide, démontre leur talent pour un design élégant et décalé. Elle présente un toit en pente qui a non seulement un aspect plus moderne, mais offre également de l’ombrage pour les fenêtres et davantage de hauteur à l’intérieur.

L’intérieur des tiny house est exécuté avec goût, avec de grandes fenêtres et une porte d’entrée latérale qui encadre les vues du salon spacieux, qui sert également de bureau à la maison.

La cuisine est aménagée sur les côtés opposés de la maison et comprend des comptoirs en chêne, un petit réfrigérateur, une cuisinière à gaz à deux brûleurs et un four compact, un évier en acier inoxydable et juste assez de rangements sous le comptoir; tout l’espace aérien a été consacré aux grandes fenêtres. D’un côté se trouve une échelle menant au grenier, tandis que de l’autre côté, un joli petit poêle à bois occupe sa position centrale. La maison est isolée avec des matériaux respectueux de l’environnement, comme la laine, et est construite sur une remorque de 6 mètres, car les petites maisons sont limitées par les réglementations plus restrictives imposées par la France en matière de véhicules de loisirs. Néanmoins, l’Intrépide parait assez spacieux et a intégré une partie des fonctionnalités standard que l’on pourrait attendre de toute maison conventionnelle, tout en ayant l’air charmant pour démarrer.

Les plans de construction en France sont accompagnés d’instructions détaillées et d’illustrations sur la construction de la petite maison. Il est composé de 21 panneaux isolés, reliés entre eux par des tiges filetées, de manière à faciliter et accélérer l’assemblage et le retrait. Donc, une fois que vous avez obtenu vos panneaux, la construction elle-même ne devrait pas prendre plus de quelques heures.