Votre parasol de jardin sera toujours là pour vous abriter, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, vous gardant au frais, à l’ombre ou à l’abri de la bruine. Bien sûr, il peut y avoir quelques exceptions à son utilisation, mais le temps plus rigoureux n’est pas agréable. Grâce à ces conseils utiles, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre parasol, le garder beau et fonctionnel comme neuf pendant de nombreuses années à venir.

5 critères de base à considérer lors du choix d’un parasol extérieur

Voici les cinq principaux points à prendre en compte si vous souhaitez acheter un parasol :

Le type de parasol

Vous avez le choix entre un parasol debout, basculant ou en porte-à-faux. Choisissez en fonction de vos besoins, mais surtout de l’espace dont vous disposez pour l’installation.

La forme du parasol

En général, les parasols sont ronds ou rectangulaires. Gardez à l’esprit que la forme rectangulaire offrira plus d’ombre. Des formes plus originales telles que des verrières carrées ou octogonales peuvent également être proposées sur le marché.

L’auvent

Plus la densité du tissu est élevée, meilleure est la qualité et la protection contre les rayons UV. En termes de matériau, choisissez entre les éléments suivants :

  • l’acrylique pour la meilleure qualité ;
  • le polyester pour une option moins chère.

D’autres matériaux tels que le raphia et les feuilles de bananier sont disponibles pour des options plus décoratives. Côté design, vous pouvez décider si vous voulez ou non un bandeau et choisir entre des motifs ou des blocs de couleurs.

Le matériau du poteau

Le bois est l’option la plus écologique. Notez juste qu’il doit être traité une fois par an. Il y a aussi l’aluminium qui est résistant et antirouille et l’acier qui coûte moins cher et est recouvert d’un revêtement en poudre.

Le système d’ouverture

Il y a le système push ou push pull comme un parapluie, la manivelle idéale pour les personnes à mobilité réduite et le système par poulie.

Choisissez l’endroit parfait pour placer votre parasol haut de gamme

La meilleure façon de vous assurer d’utiliser au maximum votre parasol haut de gamme est de choisir un endroit idéal où il sera utilisé régulièrement toute l’année. Si vous aimez prendre votre café du matin à l’extérieur, socialiser et simplement sortir dans vos jardins, un parasol vous permettra de toujours passer du temps à l’extérieur en vous protégeant de la bruine ou du soleil éclatant. En le plaçant au-dessus d’un coin salon ou d’un espace convivial, vous pouvez garantir qu’il sera utilisé presque chaque fois que le jardin est occupé.

Utilisez-le comme prévu

Un parasol haut de gamme doit être utilisé de la même manière qu’un simple parasol. S’il y a de la bruine ou beaucoup de soleil et pas de vent, l’utiliser sera bien, mais si le vent se lève, vous devriez le démonter pour éviter que celui-ci ne l’endommage et tout ce qui l’entoure. Le vent et la pluie plus forte causeront des dommages, donc être vigilant et réagir rapidement lui permettra de fonctionner et de rester au meilleur de sa forme plus longtemps.

Sécurisez votre parasol

Fixer correctement votre parasol est aussi important pour son intégrité structurelle que pour votre sécurité. Avec les poids de base appropriés, vous pouvez vous assurer que votre parasol ne tombera pas lorsqu’il sera utilisé. Vous pouvez également fixer définitivement le cadre au sol avec un peu de bricolage qui le stabilisera encore plus, mais cela rendrait le parasol difficile à réorganiser et à déplacer dans le jardin.

Nettoyez régulièrement votre parasol

Le garder propre et impeccable garantira que votre parasol est toujours prêt à l’emploi et reste fantastique. Si vous ne le nettoyez pas quand il en a besoin, vous pourriez vous retrouver à l’ouvrir pour trouver de la saleté, de la moisissure et même des dommages là où il a été laissé au fil du temps. Si cela devait se produire lors de l’une de vos garden-parties ou événements, vous pourriez vous sentir embarrassé. En surveillant de près l’état de votre parasol, vous pouvez garantir qu’il est toujours prêt à l’emploi lorsque vous en avez besoin.

Ajoutez un chauffage extérieur

L’ajout d’un chauffage de terrasse ou d’extérieur à votre coin salon vous permettra d’utiliser votre parasol toute l’année, même lorsqu’il fait froid dehors. Ils chauffent efficacement la zone, vous faisant sentir au chaud. Ne placez jamais un radiateur directement sous votre parasol. Le parapluie l’attrapera et le repoussera vers le bas, gardant la chaleur dans votre région.

Ajoutez des lumières de jardin ou choisissez un parasol à LED

L’ajout de lumières à votre parasol ou le choix d’un parasol à LED gardera votre espace bien éclairé pour les occasions sociales et un usage général. Ils rendront tout facilement visible et pourraient même aider à créer l’ambiance, permettant ainsi à vos invités de vous sentir plus détendus.