Chaque année en France, nous jetons plus de 30 millions de brosses à dents en plastique qui ne sont jamais recyclées. Elles finissent dans des décharges ou dans l’océan, polluant la terre et présentant un risque pour la vie marine. Si vous cherchez à adopter un mode de vie plus écologique et sans déchets pour vous laver les dents, vous avez de la chance. Les brosses à dents en bambou sont devenues de plus en plus populaires dans le monde entier parce qu’elles sont biodégradables.

Pourquoi une brosse à dents en bambou ?

Fibre de cellulose naturelle, le bambou est l’une des plantes qui poussent le plus rapidement sur notre belle planète, où le pétrole utilisé pour fabriquer le plastique est une ressource limitée. Libérant 30 % d’oxygène en plus dans l’atmosphère par rapport aux autres plantes, l’étonnante capacité du bambou à s’auto-renouveler signifie également que la déforestation est inutile.

Les brosses à dents en bambou sont-elles efficaces ?

Si vous vous brossez correctement les dents, les brosses à dents en bambou sont conçues pour être aussi efficaces que n’importe quelle brosse à dents manuelle, sans avoir à mettre du plastique dans votre bouche deux fois par jour.

Quelle est la durée de vie des brosses à dents en bambou ?

Avec des soins appropriés, une brosse à dents en bambou naturel durera aussi longtemps que n’importe quelle brosse à dents en plastique. Il est conseillé de rincer la brosse à dents après s’être lavé les dents et de la garder au sec. Les dentistes recommandent de remplacer votre brosse à dents tous les 2 ou 3 mois ou lorsque les poils se sont effilochés.

Combien de temps faut-il pour que les brosses à dents en plastique se décomposent ?

Une brosse à dents biodégradable en bambou peut être compostée et retournera à la matière organique de la terre, alors que le plastique ne disparaît pas et restera dans l’environnement pendant des milliers d’années. Même si une brosse à dents est un petit objet, dont l’utilisateur moyen en utilise 300 au cours de sa vie, combiné aux milliards d’autres personnes sur la planète, vous pouvez comprendre pourquoi les brosses à dents en plastique sont si nocives pour l’environnement.

Comment recycler une brosse à dents en bambou ?

Choisir une brosse à dents écologique en bambou signifie une brosse à dents en plastique de moins qui pollue l’océan ou qui se retrouve dans les décharges, mais elle doit quand même être recyclée pour maximiser son caractère écologique. Retirez d’abord les poils à l’aide d’une pince et placez-les dans votre bac de recyclage en plastique pour la collecte, puis compostez le manche en bambou en le mettant dans votre poubelle bio, votre composteur domestique ou en l’enterrant tout simplement dans votre jardin.

Quelle est la meilleure brosse à dents en bambou ?

Si vous êtes prêt à remplacer votre vieille brosse à dents en plastique par une brosse à dents « zéro déchet », choisissez une brosse à dents fabriquée à partir de bambou provenant d’une espèce qui n’est ni de la nourriture ni un habitat pour les pandas. Pour des soins dentaires efficaces, soyez à l’affût des poils en polymère sans BPA, car ils résistent à la croissance microbienne lors d’une utilisation régulière, pour une sécurité et une durabilité optimales. Les soies en poils naturels ou de porc retiennent l’humidité et constituent donc un terrain propice à la prolifération des bactéries, ce qui doit être évité pour des raisons de santé.

Une étape simple sur la voie de l’absence de plastique et du « zéro déchet », les brosses à dents en bambou sont également magnifiques dans votre salle de bains !