Les brosses à dents se présentent sous différentes formes, tailles, textures et matériaux. La plus courante est probablement la brosse à dents en plastique, bien qu’il soit de plus en plus courant d’utiliser une brosse à dents électrique. La dernière décennie a été marquée par de nombreux progrès dans divers aspects de la vie. La brosse à dents n’a pas été laissée de côté avec l’introduction des brosses à dents en bois. Le concept repose largement sur le processus et les matériaux utilisés, plutôt que sur la mécanisation de la tâche du brossage des dents. Largement considérée comme l’option la plus écologique, la brosse à dents bois renferme plusieurs qualités qui la distingue des autres types de brosses à dents.

Respectueuses de la nature

Les brosses à dents en bois sont des brosses à dents naturelles. La plus grande différence entre ces deux modèles est le fait que le principal matériau utilisé pour les brosses à dents en plastique (pétrole) exige beaucoup d’énergie pour son traitement et est essentiellement non biodégradables car leur dégradation prend beaucoup de temps (un millénaire) tout en libérant des toxines nocives dans l’environnement. Par contre, la brosse à dents en bois a été conçue dans le respect de l’environnement. Les poignées sont entièrement fabriquées à partir de bambous. Dans la plupart des cas, elles peuvent être laissées dans des sites d’enfouissement en sachant qu’elles sont entièrement dégradables. En outre, les poils sont fabriqués à partir de nylon 4 qui se dégrade en moins de temps et peut facilement être recyclé après utilisation. De plus, les piles des brosses à dents électriques sont extrêmement toxiques.

Préserver l’hygiène buccale

Les brosses à dents en bois sont naturellement antimicrobiennes. Cet attribut garantit que la croissance bactérienne est extrêmement limitée. En bref, elles combattent les microbes tout en nettoyant vos dents à la perfection. Même avec les attributs antimicrobiens, il est conseillé de toujours rincer votre brosse à dents après chaque utilisation.

Durabilité

Les plantes de bambou mettent très peu de temps à se développer. Avec sa composition antimicrobienne, les plantes de bambou n’ont pas besoin d’engrais ni de pesticides pour se développer. Autrement dit, les brosses à dents en bambou utilisent uniquement des matériaux organiques pour leur construction.

Esthétique et Design

Les brosses à dents en bois sont chics et uniques. Les bambous sont parfois conditionnés dans des emballages compostables et contribuent ainsi à créer une chaîne de production respectueuse de l’environnement.

Mobilité

Comparées aux brosses à dents électriques et aux brosses à dents en plastique, les brosses à dents en bois sont faciles à transporter. Elle ne nécessite pas d’électricité pour ses opérations et est donc parfaite pour les voyages. Il n’est pas nécessaire de la charger pour qu’elle fonctionne.

Poignée biodégradable

Le manche des brosses à dent est généralement fait avec un bois respectueux de l’environnement. La brosse est dotée d’un manche incurvé de haute qualité entièrement fabriqué en bambou. Elle est légère lorsque vous la tenez dans la main et dans la bouche et dégage un superbe aspect naturel qui convient à tout décor de salle de bain.

Poils souples sans BPA

Les poils sont certifiés exemptes de BPA (bisphénol) et sont en nylon. Bien qu’ils ne soient pas biodégradables, ils peuvent être recyclés. Le nylon est utilisé car il n’existe pas d’option à base de plantes qui vous permettrait d’utiliser votre brosse à dents pendant 2 à 4 mois.

Emballage compostable

L’ensemble du produit est écologique, y compris l’emballage. La brosse à dents est livrée dans un emballage compostable à base de plantes. La boîte extérieure est composée à 100% de papier et est également biodégradable. Les brosses à dents recyclées peuvent durer aussi longtemps que les brosses à dents conventionnelles ou les têtes de brosses à dents électriques. On dit que la brosse à dents en bambou écologique dure aussi longtemps qu’une brosse à dents en plastique conventionnelle.

Durabilité

Le bambou est la plante dont la croissance est la plus rapide sur la planète. Comme il contient des agents antimicrobiens naturels, il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais ou des pesticides pendant sa culture. Si vous décidez d’acheter une brosse en bambou, assurez-vous de bien rincer et sécher votre brosse à dents après utilisation pour la garder propre. Ces brosses écologiques sont disponibles dans 3 styles, à savoir : doux, moyens et souples pour les enfants.

Le bois est-il vraiment écologique ?

Lorsque vous choisissez une brosse à dents, déterminez en quoi le bois diffère du plastique.

Utilisé tel quel, par exemple sous la forme d’un manche de brosse à dents, le bois a une empreinte écologique considérablement inférieure à celle du plastique. C’est parce qu’il est biodégradable. Vous pouvez composter les manches des brosses à dents en bois si vous enlevez d’abord les poils de nylon. Vous pouvez également trouver des moyens de réutiliser de manière créative les poignées de la brosse à dents, en les transformant par exemple en marqueurs de plantes pour votre jardin.

Si vous voulez une brosse à dents entièrement biodégradable, choisissez-en une avec un manche en bois et des poils en poils de sanglier. Gardez à l’esprit que les poils de sanglier ont tendance à être plus rugueux que ceux de nylon, et que les poils durs peuvent abimer l’émail et contribuer au recul des gencives.

Utiliser et entretenir une brosse à dents en bois

Vous pouvez utiliser une brosse à dents avec un manche en bois de la même manière que vous utiliseriez une brosse à dents en plastique et en tenant compte des mêmes considérations. Lorsque vous choisissez votre brosse à dents, faites très attention à la taille de la tête, à la forme du manche et au type de poils. Idéalement, vous voudrez choisir une brosse à poils doux et avec une tête qui s’adapte confortablement à votre bouche. La poignée doit être facile à tenir.