Ceci s’adresse à tous ceux d’entre vous qui ont déjà eu une envie de chocolat, mais qui n’en avaient pas à la maison, ET à ceux d’entre vous qui veulent acheter du chocolat équitable, sans soja ni additifs.

Ne cherchez pas plus loin, car il est tout à fait possible de faire vos propres barres de chocolat équitable et sans additifs en cinq minutes environ.

C’est une recette si simple et ça vaut vraiment la peine de la faire soi-même. C’est aussi un moyen facile de faire ses propres pépites de chocolat maison.

Alors, commençons par le commencement. Voyons rapidement comment le chocolat est fabriqué, puis examinons les ingrédients que nous utiliserons, et quelques idées sur la façon de façonner vos barres de chocolat.

Comment le chocolat est-il fabriqué ?

Comme vous le savez sans doute, tout chocolat commence par la fève de cacao. Les fèves de cacao poussent en cosses, un peu comme les graines d’une courge, sauf qu’elles ont à peu près la taille de grosses fèves de café et remplissent la plus grande partie de la cosse. Lorsqu’elles sont récoltées, elles sont fermentées et séchées avant d’être expédiées vers des usines, où elles sont torréfiées et décortiquées, laissant des petits morceaux de fève de cacao appelés « nibs de cacao » ou « cacao nibs ». Ces derniers sont ensuite broyés en une pâte épaisse, qui peut soit être écrasée pour séparer le beurre de cacao et les solides du chocolat (poudre de cacao), soit être sucrée et versée pour devenir des barres de chocolat.

Je mentionne tout cela non seulement parce que c’est assez fascinant, mais aussi parce que nous allons faire la même chose dans notre cuisine pour faire nos barres de chocolat maison.

Ingrédients pour les barres de chocolat bio faites maison

Beurre de cacao ou huile de coco ?

Si vous avez déjà essayé de faire vos propres tablettes de chocolat bio, vous avez probablement trouvé des recettes qui demandent de l’huile de coco. L’huile de noix de coco est très efficace pour la fabrication de barres de chocolat maison et fonctionne parfaitement, mais honnêtement, je n’aime pas que mon chocolat ait le goût de la noix de coco, ou du moins pas tout le temps. Je veux qu’il ait le goût du chocolat et rien de plus, à moins que je n’y ajoute des saveurs spécifiques, comme la menthe, la cannelle ou la lavande.

C’est pourquoi j’ai opté pour le beurre de cacao à la place. Non seulement cela donne un meilleur goût de chocolat, mais cela donne une barre qui ressemble davantage à ce que nous avons l’habitude de voir au magasin. Il est un peu plus difficile de trouver du beurre de cacao de qualité alimentaire qui n’a pas été utilisé depuis longtemps et qui est devenu rance (ce qui donne une barre de chocolat horrible, je vous assure !), mais en général, mes magasins de gourmet et de produits diététiques locaux ont pu m’orienter vers les marques les plus fraîches.

La poudre de cacao est plus facile à trouver et les options du commerce équitable sont de plus en plus nombreuses. Cependant, la texture des barres finies n’est pas aussi soyeuse lorsqu’elles sont faites avec des éclats de cacao.

Si vous achetez des éclats de cacao et les broyez vous-même, la texture est plus lisse et le goût plus « chocolatier », mais les éclats de cacao peuvent être un peu plus difficiles à trouver. Cependant, selon ma propre expérience, il est plus facile de trouver des éclats de cacao issus du commerce équitable que de la poudre de cacao issue du commerce équitable – allez savoir.

Là encore, les marques varient considérablement d’un endroit à l’autre et il existe (heureusement !) un nombre croissant de producteurs de chocolat équitable de haute qualité, de sorte que les bonnes options sont de plus en plus faciles à trouver.

Édulcorant

Le chocolat est extrêmement amer tant qu’il n’a pas été sucré, donc à moins que vous ne vouliez vivre cette expérience très amère ou que vous ne deviez absolument éviter tous les sucres à tout prix, vous allez certainement vouloir ajouter un édulcorant.

Le miel est un édulcorant naturel courant, mais les édulcorants liquides adoucissent trop la texture de la barre finie. J’aime une barre de chocolat qui se casse en un clin d’œil !

Cependant, l’utilisation de sucre a rendu la barre finale trop granuleuse, ce qui m’a frustrée. Mais ensuite, j’ai eu un petit moment d’euphorie. J’ai volontairement remplacé le sucre granulé par du sucre en poudre dans notre mélange de chocolat chaud fait maison pour cette même raison, alors pourquoi le sucre en poudre ne fonctionnerait-il pas ici ? J’ai essayé, et par bonheur, ça a fonctionné (presque) comme un charme. Même avec un mixeur à grande vitesse, le mélange n’était pas 100 % lisse, mais c’était par FAR le plus lisse quand j’ai utilisé du sucre en poudre.

Et non, je ne m’inquiète pas de l’approvisionnement en sucre en poudre équitable, car il est facile de faire du sucre en poudre maison. Je me procure généralement mon sucre granulé biologique et équitable chez Costco ou chez un fournisseur local, mais il existe un certain nombre d’options chez la plupart des épiciers naturels.

Comment façonner vos barres de chocolat maison ?

Je vais faire vite, mais je voulais juste souligner que vous pouvez façonner votre chocolat à peu près comme vous le souhaitez, à condition de pouvoir le sortir. (Les moules en silicone fonctionnent bien.) Mais il n’est pas nécessaire d’aller acheter des moules. Mes barres préférées (qui sont apparues après la séance photo principale, bien sûr) ont été façonnées dans les restes de conteneurs de haricots frits.

Des pots de yaourt, des moules à pain, des plaques de cuisson, des moules à bonbons – à peu près tout peut fonctionner ici.

Est-ce le moment de faire des barres de chocolat maison ? Dites oui, s’il vous plaît.
Bon, assez parlé. Passons aux bonnes choses !

Comment faire des barres de chocolat maison ? 

Barres de chocolat faites maison avec des plumes de cacao :
1/2 tasse de tablettes de cacao
1/4-1/2 tasse de sucre en poudre, au goût
1/4 de tasse de beurre de cacao fondu (environ 40 g)

Méthode :

Tapissez une assiette ou une plaque de cuisson avec du papier parchemin ou disposez vos moules et tenez-les prêts. Assurez-vous également qu’il y a suffisamment de place dans votre congélateur pour y placer l’assiette, la plaque de cuisson ou les moules.

Au bain-marie, faites fondre le beurre de cacao.

Pendant ce temps, à l’aide d’un robot ménager ou d’un mixeur à grande vitesse, broyez les éclats de cacao jusqu’à ce qu’ils forment une pâte. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Avec le moteur en marche, ajoutez le beurre de cacao fondu et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Versez dans vos moules préparés et placez-les au congélateur pour qu’ils durcissent, 3-4 heures.

Cassez en morceaux ou sortez des moules, puis conservez au réfrigérateur pendant trois semaines au maximum.

Barres de chocolat faites maison avec de la poudre de cacao :

1/3 de tasse de beurre de cacao fondu (environ 60 g/2 oz)
1/4 de tasse de sucre en poudre
1/4 de tasse de poudre de cacao

Tapissez une assiette ou une plaque de cuisson avec du papier parchemin ou disposez vos moules et tenez-les prêts. Assurez-vous également qu’il y a suffisamment de place dans votre congélateur pour y placer l’assiette, la plaque de cuisson ou les moules.

Au bain-marie, faites fondre le beurre de cacao.

Lorsque le beurre de cacao est fondu, ajoutez le sucre en poudre et la poudre de cacao en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Versez dans vos moules préparés et placez-les au congélateur pour qu’ils durcissent, 3-4 heures.

Cassez en morceaux ou sortez des moules, puis conservez au réfrigérateur pendant trois semaines au maximum.

Comment faire des pépites de chocolat maison ?

Pour préparer des pépites de chocolat maison pour les biscuits, les grignotages, le trail mix, ou autre, il suffit de verser un lot de chocolat dans un moule à pain ou une plaque de cuisson et, une fois refroidi, de le couper en petits morceaux. (Et pour information, la photo juste au-dessus comprend des éclats de cacao, pas des pépites de chocolat faites maison).

Sérieusement, c’est tout ce qu’il y a à faire. 🙂