Cuisiner à la maison est-il plus durable que manger au restaurant ? Des ingrédients à l’énergie en passant par les déchets alimentaires, nous cherchons à savoir si les repas préparés à la maison sont plus écologiques que les repas au restaurant.

 

Les recherches suggèrent que les personnes qui cuisinent à la maison ont généralement une alimentation plus saine, mais la cuisine à la maison est-elle aussi plus saine pour la planète ? Est-ce que cela entre dans le pacte écologique ?

 

Si l’impact environnemental de ce que vous mangez compte plus que la façon (ou l’endroit) dont c’est cuisiné, généralement la cuisine à la maison est meilleure pour l’environnement que les repas au restaurant. Préparer les repas à la maison permet non seulement de s’approvisionner en ingrédients durables, de gaspiller moins de nourriture et d’utiliser moins d’énergie, mais une cuisine maison, en particulier une alimentation riche en plantes, signifie moins d’impact sur l’environnement.

 

Vous voulez savoir quels facteurs peuvent faire ou défaire que votre repas fait à la maison soit plus respectueux de l’environnement que celui qui est fait dans un restaurant ? 

 

Cuisiner à la maison signifie que vous contrôlez la provenance de vos ingrédients

 

Réfléchissez à ceci : lorsque vous préparez un repas à la maison, vous savez d’où vient chaque ingrédient. De la laitue du marché fermier, des haricots du rayon vrac de votre épicerie locale, des épices de votre magasin d’épices en ligne préféré et un filet d’huile d’olive importé d’Italie.

Vous prenez des décisions éclairées sur l’endroit où acheter chaque ingrédient que vous apportez chez vous, en fonction de vos préférences et de vos valeurs alimentaires.

 

En revanche, lorsque vous mangez à l’extérieur dans des restaurants, bars ou cafés conventionnels, il est presque impossible de savoir d’où provient chaque ingrédient

 

Préparer des repas à la maison signifie que vous pouvez contrôler les déchets alimentaires et d’emballage

 

Le gaspillage alimentaire est un problème grave dans l’ensemble du système alimentaire, de la ferme à l’assiette, que ce soit dans les restaurants ou à la maison.

Pour autant, certaines parties du système alimentaire gaspillent plus de nourriture que d’autres. Dans les établissements de restauration, par exemple, environ 4 à 10 % des aliments achetés sont gaspillés avant d’atteindre le consommateur. Les restaurants génèrent environ 2 à 4 fois plus de déchets que les épiceries, les supercentres de vente au détail et les distributeurs en gros réunis et seulement 2 % des aliments jetés par les chaînes de restaurants nationales répondantes étaient donnés. Cependant, les plus grands gaspilleurs de nourriture dans le système alimentaire sont en fait les consommateurs (c’est-à-dire vous et moi). En fait, 40 à 50 % du gaspillage alimentaire total se produit à la maison (NPR) parce que les repas sont mal planifiés, ce qui conduit à trop acheter, trop préparer et à ne pas suivre les étiquettes des aliments. 

 

Que pouvez-vous faire pour réduire le gaspillage de nourriture et d’emballages ?

Si vous suivez les principes de l’alimentation verte comme l’approvisionnement en ingrédients locaux et de saison, l’achat en vrac et la création d’un plan de repas hebdomadaire, vous gaspillez probablement moins de nourriture que la cuisine domestique moyenne. Combinez cela avec des habitudes durables comme le compostage et le recyclage, et cuisiner la majorité de vos repas est une autre façon de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’emballages !

 

Une cuisine domestique utilise moins d’énergie qu’une cuisine commerciale

 

Avez-vous déjà réfléchi à la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre cuisine domestique ? Probablement pas, mais il est facile de voir comment votre petite cuisinière et vos appareils ménagers fonctionneraient avec moins d’énergie par rapport aux grandes cuisines commerciales énergivores que l’on trouve dans les restaurants.

 

Les établissements de services alimentaires cuisinent en vrac, ce qui peut être plus efficace que quelqu’un qui cuisine chaque repas à la maison, cependant il faut presque 5 fois plus d’énergie par pied carré pour faire fonctionner une cuisine commerciale que la cuisine d’une maison moyenne.

Cuisiner à la maison réduit la quantité d’énergie utilisée, ce qui a moins d’impact sur l’environnement.

 

Les repas cuisinés à la maison sont meilleurs pour vous, la planète et votre portefeuille

 

Une étude de 2017 a révélé que les personnes qui cuisinent plus de repas à la maison plutôt que de manger à l’extérieur ont un régime alimentaire plus sain qui comprend plus d’aliments à base de plantes, et sont moins susceptibles d’être en surpoids, et dépensent moins d’argent sur la nourriture en général.

 

Il y a probablement de nombreuses raisons à cela : les portions des restaurants sont généralement plus importantes que ce que nous nous servons à la maison, lorsque nous mangeons à l’extérieur, il est facile de surestimer notre faim réelle, et la nourriture dans les restaurants a tendance à inclure des aliments plus gras, plus riches en sodium et plus riches en sucre… ce qui peut contribuer à la suralimentation.

Et les études ont montré à maintes reprises que les régimes humains sains et riches en fruits et légumes sont également plus sains pour la planète : un gagnant/gagnant pour les régimes à base de plantes !

 

Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas manger au restaurant ?

 

Absolument pas ! Ici, à Fork in the Road, nous pensons que la nourriture doit être bonne pour vous ET bonne pour la planète, peu importe où elle est fabriquée. Cela signifie que ce que vous mangez compte plus que l’endroit où vous le mangez – ainsi, manger un régime à base de plantes l’emportera toujours sur un régime riche en aliments d’origine animale, que ce soit à la maison ou au restaurant.

 

Comment pouvez-vous vous assurer de faire votre part pour manger vert tout en mangeant au restaurant ? 

 Soyez attentif à l’endroit où vous dépensez vos denrées alimentaires et sélectionnez des entreprises qui s’engagent à s’approvisionner en ingrédients durables, cultivés de manière éthique et qui proposent des options de repas à base de plantes.