Compte tenu de l’impact des protections périodiques classiques, serviettes hygiéniques jetables, des tampons ou encore du traditionnel protège slips sur l’environnement, il n’est pas surprenant que le nombre d’alternatives menstruelles, protections hygiéniques lavables et réutilisables sans produits chimiques, soit en augmentation. Bien que la coupe menstruelle et les serviettes lavables existent depuis un certain temps, la dernière option réutilisable et respectueuse de l’environnement pour arriver sur la scène de la menstruation est la culotte menstruelle.

Mais qu’est-ce exactement la culotte menstruelle, comment l’utilisez et quel est son impact sur votre santé vaginale ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

La culotte menstruelle est essentiellement une culotte étanche, vous n’aurez donc pas besoin de porter une serviette, un tampon ou une coupe menstruelle si vous portez une culotte menstruelle pendant vos règles. Parce qu’elle est plus épaisse que les sous-vêtements normaux, vous pouvez saigner directement dedans, et elle ne coulera pas à travers vos vêtements.

La culotte menstruelle est légèrement plus épaisse que les sous-vêtements normaux, mais pas assez épais pour que vous puissiez les voir à travers vos vêtements. Une épaisseur standard pour une paire de culotte menstruelle est d’environ 3 mm, et elle contient généralement l’équivalent de l’absorption de deux tampons standard. C’est en cela qu’elle révolutionne l’hygiène féminine !

Culotte menstruelle : fonctionnement

Les culottes menstruelles sont faites d’un matériau absorbant, avec trois ou quatre couches différentes qui retiennent le fluide. Différentes marques utilisent différents matériaux, mais le bambou, le coton et la laine mérinos sont les plus courants. Elles proposent également différentes options pour les jours plus légers et ceux plus conséquents, celles pour la nuit et même une version pour nager, pour vous garantir des niveaux absorptions optimaux quels que soient vos flux.

Pour l’utiliser, il vous suffit de les porter pendant vos règles comme une culotte normale. Contrairement aux serviettes hygiéniques ou aux tampons périodiques que vous devez constamment changer, la plupart des culottes menstruelles peuvent être portés toute la journée. Après utilisation, vous les mettez dans une machine à laver. Bien qu’elles puissent être lavées normalement, il est recommandé de les rincer à l’eau froide, de les mettre dans votre machine avec votre lingerie classiques et de les laisser sécher à l’air libre.

Culotte menstruelle : est-ce réellement hygiénique ?

La culotte menstruelle est parfaitement hygiénique et très discrète. La technologie antimicrobienne est tissée dans le tissu pour que vous n’ayez pas à vous soucier des germes et, contrairement à un tampon jetable, par exemple, qui s’insère dans le vagin et où vos règles se trouvent sur la surface, le liquide est entièrement absorbé, même pour les flux les plus abondants.

Cependant, si vous avez des règles particulièrement abondantes et que vous êtes inquiète, consultez un médecin. Si les femmes ont des règles si abondantes qu’elles s’inquiètent tout le temps de savoir si du sang va couler sur leurs vêtements, alors leurs règles sont trop abondantes et elles devraient demander conseil à un gynécologue.

À part cela, la culotte menstruelle ne présente pas de mise en garde contre les risques pour la santé. En fait, elle est 100 fois plus sûre que les tampons qui comportent un risque de syndrome de choc toxique. Comme elle est conçue sans produits chimiques, elle protèges des irritations et des infections intimes. C’est finalement une question de préférence personnelle.

Culotte menstruelle : quelle type devrais-je acheter ?

Il y a maintenant beaucoup de marques qui vendent des culottes menstruelles : Fempo, Rejeanne… donc il peut être difficile de se décider vers quelle marque se tourner.

Les culottes menstruelles connaissent différentes appellations  comme culotte de règles, sous-vêtements menstruels, culottes hygiéniques ou encore culottes menstruelles. Mais ce sont essentiellement la même chose. La culotte menstruelle fonctionne de la même façon que les serviettes hygiéniques (c’est-à-dire qu’il n’y a rien à insérer à l’intérieur pour recueillir le sang), mais plutôt que d’arracher une serviette usagée à ailettes et d’en coller une nouvelle toutes les deux heures, elle présente un soufflet absorbant qui collecte le flux à la place.

Alors que certains s’inquiètent de devoir changer de culotte menstruelle lavable plusieurs fois par jour (comme une serviette hygiénique ou un tampon), la plupart rapportent qu’elles peuvent rester dans une de culotte menstruelle toute la journée : simplement en changer une nouvelle culotte menstruelle pour dormir si elles veulent une protection la nuit.

Mais comment une telle quantité est-elle absorbée dans une culotte menstruelle ? Bien que l’on ne puisse pas parler au nom de toutes les marques de culottes menstruelles, on peut signaler que la plupart d’entre elles utilisent une technologie brevetée qui comporte trois couches qui absorbent tout, en vous gardant au sec et frais.

Culotte menstruelle : les détails

Au cas où vous voudriez une décomposition de chaque couche, voici ce qui se passe dans chacune d’elles :

  • La couche supérieure évacue rapidement l’humidité, combat les bactéries et arrête les odeurs, pour que vous restiez au sec et frais.
  • La couche intermédiaire absorbe le liquide en toute sécurité et le bloque (2,5 à 20 ml selon le degré d’absorption que vous avez choisi).
  • La couche inférieure est une protection imperméable supplémentaire, ce qui vous assure une sécurité optimale avec un risque minimal de fuites.

Cette technologie de triple menace signifie que le gousset dans les culottes menstruelles travaille plus dur (et mieux) qu’une serviette hygiénique, car le sang ne s’assied pas seulement sur le dessus, mais y est absorbé et est loin de votre corps, tout en étant rapidement sec pour ne pas vous sentir humide. Cela les rend très confortables et super absorbantes.

Un autre grand avantage des culottes menstruelles est qu’elles sont réutilisables, tout en vous garantissant, utilisation après utilisation, une bonne absorption. Cela signifie qu’après les avoir portées pendant une journée vous pouvez les laver pour les porter à nouveau. De plus, le slip menstruel n’est pas seulement utile pour les règles, mais aussi en cas de fuites urinaires. Et comme elle est discrète, elle peut s’utiliser partout ! Alors, oubliez tampons et serviettes. Si vous n’osez pas passer aux coupes menstruelles, essayez la très confortable et zéro déchet culotte menstruelle, qui ne vous laissera jamais tomber, quelles que soient les circonstances.