Beaucoup de couples rêvent d’un mariage sur une plage paradisiaque à Miami, comme on en voit souvent dans les films. Si vous avez eu cette idée folle, alors préparez votre voyage aux États-Unis dès maintenant puis bouclez vos valises car il est tout à fait possible pour des ressortissants français de se marier dans ce magnifique pays. Voici les formalités qui vous attendent.

Les démarches administratives pour se marier aux USA

La première chose à faire est de se renseigner à l’Ambassade américaine ou bien au Consulat des États-Unis de votre région. Les USA accueillent plusieurs fois par an des couples qui ne sont ni des citoyens américains ni des résidents permanents pour se dire oui. Pour obtenir votre licence de mariage, vous devez constituer un dossier de mariage qui comporte vos pièces d’identité valides (passeports français si possible), vos actes de naissance, un contrat de mariage s’il y en a, vos justificatifs de domicile et de nationalité (si vous avez une double nationalité, n’oubliez pas de le mentionner).
En Californie, vous n’avez pas besoin de témoins pour vous marier. La délivrance de l’acte de mariage peut donc se faire dans un cadre strictement privé, du moment que le mariage en question soit célébré dans le même comté où le permis a été délivré.

Demander l’autorisation ESTA USA

En général, il faut un visa pour voyager aux États-Unis, sauf dans le cas où vous êtes un ressortissant d’un pays figurant parmi les pays membres éligibles au programme d’exemption de Visa. Le formulaire ESTA USA est à remplir sur le site du gouvernement américain. Pour info, il signifie Système Électronique d’Autorisation de Voyage. Le Visa ESTA vous permet d’entrer aux USA pour 90 jours maximum, sans un visa classique, à condition que vous déteniez un passeport valide et une preuve de solvabilité (par carte bancaire le plus souvent).
A noter que cette autorisation de voyage électronique a une durée de validité de deux ans. Tant que votre passeport biométrique est lui-même valide, vous pourrez fouler le sol américain sans problèmes.
Cela signifie qu’avant même d’organiser votre séjour aux États-Unis et de faire votre demande d’autorisation de voyage, vous devez vous assurer que l’expiration du passeport n’ait pas lieu pas avant celle de l’ESTA USA, sinon il faudra faire une nouvelle demande. Par ailleurs, faites un examen médical pour garantir aux autorités américaines que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité intérieure. Après votre mariage, vous pouvez par exemple prolonger votre séjour pour votre voyage de noces.

Faire appel à un wedding planner

Si vous avez un souci avec les documents de voyage, vous pouvez faire appel à un wedding planner, spécialisé dans l’organisation de mariages aux États-Unis. De plus, cela vous déchargera de tous les petits soucis et tracas liés à la planification. Il est préférable de compter sur quelqu’un qui s’y connaisse en la matière.
Grâce à son réseau de contacts, le wedding planner vous mettra en relation avec les meilleurs prestataires de la ville qui vous intéresse. Il pourra aussi vous conseiller sur les démarches et vous aider à réaliser le mariage de vos rêves. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de planifier votre séjour aux USA dans les moindres détails, puis d’en profiter avec votre partenaire, vos familles et amis.
Sollicitez un planner qui possède de l’expérience dans les mariages américains. Le forfait clé en main est toujours recommandé pour avoir l’esprit tranquille en attendant le jour J. Sinon, il existe aussi des agences de voyage qui proposent des packs mariage intéressants. Ils vous permettront de réduire les coûts liés à l’organisation. Demandez conseil à votre entourage en cas de besoin.