Les températures estivales vertigineuses ne demandent qu’une boule de glace ou deux pour rafraîchir une journée qui autrement serait torride. Oui, vous pouvez acheter vos propres pintes végétaliennes, mais qu’en est-il lorsque vous avez envie d’autre chose que des biscuits et de la crème ? Peut-être avez-vous envie d’une glace s’mores, remplie de marshmallows végétaliens, de biscuits graham et de pépites de chocolat, le tout mélangé à une glace au lait d’amande à la guimauve grillée. Marie partage ses meilleurs trucs pour faire des créations maison de qualité et même comment faire une glace vegan.
1. Utilisez le bon lait non laitier comme base
Selon Marie, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec des produits équivalents sans produits laitiers et plus riches en matières grasses, comme le lait de coco en conserve. Elle utilise généralement du lait d’amande comme base, mais d’autres laits non laitiers peuvent fonctionner.
2. Vous pouvez faire de la glace sans machine à glace
Vous n’êtes pas prêt à faire des folies sur un gadget pour faire le barattage à votre place ? Marie partage :
- Versez la base dans un plat de cuisson rectangulaire et placez le plat sur une surface plane dans votre congélateur.
- Attendez environ 45 minutes, puis, à l’aide d’une fourchette, grattez les cristaux de glace qui se forment sur les bords.
- Remettez le plat au congélateur, attendez 30 minutes, puis grattez à nouveau.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que tout le mélange soit congelé.
- Bien que cette technique donne une texture moins lisse que celle à laquelle vous êtes habitué, une bonne base non laitière vous donnera tout de même un goût riche et rêveur.
3. Si vous voulez investir dans une machine à glace, essayez ces options
Bien que Kaminsky ait utilisé un modèle plus coûteux pour tester plus de 100 recettes pour son livre de cuisine, elle recommande vivement le Cuisinart ICE-21, qu’elle a utilisé pendant des années jusqu’à ce qu’elle le laisse tomber une fois de trop.
Si vous possédez un mélangeur KitchenAid, vous pouvez acheter un accessoire pour machine à crème glacée. Parmi les options plus abordables, citons Hamilton Beach et Nostalgic Electric, qui proposent des modèles à 40 euros et moins, ou la sorbetière Play and Freeze qui transforme littéralement la fabrication de la glace en un jeu ; vous la faites rouler et 10 minutes plus tard, votre glace est prête. De plus, après tout ce dur labeur, vous méritez une boule.
4. Ajoutez soigneusement vos mélanges
C’est maintenant que vous pouvez devenir fou et être le maître des glaces innovantes. Au lieu de mettre des pépites de chocolat végétalien dans votre mélangeur (ce qui fera que toutes les pépites se déposeront au fond de votre pépite de vanille à la cerise), Marie suggère d’ajouter vos friandises par couches.
« J’aime bien mettre une ou deux boules de glace, une poignée de mélanges, deux autres boules de glace, puis d’autres mélanges jusqu’à ce que tout soit dans le récipient. À l’aide d’une large spatule, pliez délicatement le mélange en remuant de bas en haut. Cela permet de répartir les choses de manière assez uniforme. Il y aura toujours des poches avec plus de friandises que d’autres, mais les trouver est la moitié du plaisir ».
5. S’enivrer
L’ajout d’un peu d’alcool peut donner à la crème glacée le parfait coup de fouet. Dans la recette de la crème glacée Horchata de Marie, elle ajoute une touche de rhum noir pour faire ressortir les riches saveurs de vanille et d’amande de la base. Ses autres suggestions de saveurs sont prêtes pour l’happy hour, comme associer le Kahlua à des saveurs de chocolat, les liqueurs d’agrumes Limoncello ou Grand Marnier à des glaces à base de fruits, et le bourbon à tout ce qui est vanille. Un mot d’avertissement : ne vous saoulez pas trop, car plus vous en ajoutez, plus votre glace sera douce. Si vous voulez que votre pinte soit sans alcool, Marie recommande de substituer un extrait de saveur similaire et d’ajouter du lait non laitier pour remplacer la quantité d’alcool prévue dans la recette.
6. Inspirez-vous d’autres recettes de glaces
Vous avez trouvé la recette de glace parfaite en ligne, mais elle n’est pas végétalienne. Au lieu d’essayer de remplacer les œufs, prenez les profils de saveurs et jouez avec eux. Marie dit : « Toute saveur peut être créée à nouveau comme une recette végétalienne, alors inspirez-vous d’autres recettes. Quand tout le reste échoue, ajoutez votre propre touche à une base de vanille solide ».
7. Donnez-vous du temps
Marie partage son secret pour la douceur parfaite : « Les meilleurs desserts surgelés ne peuvent pas être précipités ». Faire ses propres glaces végétaliennes étonnantes demande un peu d’huile de coude. Tout d’abord, vous devez congeler le bol de la sorbetière pendant la nuit. Ensuite, vous faites cuire la base et vous la laissez refroidir complètement avant de la mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Ensuite, vous êtes prêt à baratter la saveur désirée dans une sorbetière (ou à la main) et à congeler votre friandise au moins trois à quatre heures avant de descendre le délicieux quart que vous venez de préparer.
Maintenant que vous avez acquis les bases, il est temps de transformer votre cuisine en votre propre glacier et de produire vos propres saveurs et garnitures.