La bière a depuis longtemps été l’une des boissons préférées des français. Faite à base d’eau, de malt, de houblon et de levures, le processus de fabrication de la bière requiert des étapes spécifiques. Une fois mise en bouteille, la bière artisanale se conserve parfaitement dans un magasin biere lyon. Rien de plus rafraichissante qu’une bonne bière artisanale aux aromes fruités ! Aimeriez-vous fabriquer votre propre bière ? Voici quelques secrets que vous ignoriez à propos de ce breuvage.

Le matériel nécessaire pour fabriquer une bonne bière artisanale

La qualité de la bière artisanale est assurée par la propreté du matériel de fabrication. L’aluminium est à éviter pour ne pas créer de réaction avec la bière. Il est plutôt conseillé d’opter pour des cuves en inox pour plus de stabilité et une facilité de lavage.

Pour élaborer une bonne bière artisanale, il vous faut prévoir des matériels spécifiques : une cuve d’empatage et de brassage, une cuve de chauffage pour l’eau de lavage, une passoire de lavage, un bruleur ultrapuissant, un moulin de céréales et un récipient de fermentation.

 

L’empatage : Astuce magasin biere lyon

Pendant l’étape d’empatage, les grains sont à concasser à l’aide d’un moulin à céréales. Un appareil à réglage variable serait la solution idéale. Le Magasin La Petite Cave D’Oullins peut vous donner quelques astuces en plus pour faire une excellente bière.

Pour le choix du malt, vous pouvez utiliser du malt blond ou du malt foncé. Le malt blond est constitué d’enzymes permettant de changer l’amidon en sucre, tandis que le malt foncé offre des saveurs et des arômes prononcés.

 

Le dosage du malt

Il est important de bien doser la quantité de malt selon la quantité de bière à fabriquer. La quantité de malt en kilo doit ètre égale à la quantité de bière souhaitée multipliée par le degré de la bière, le tout à diviser par 20.

 

 La quantité d’eau idéale

L’eau pour l’empatage doit ètre chauffée à une température de 50° avant de verser le malt concassé. Le mélange est à chauffer pendant 20-30 minutes. La quantité d’eau requis doit ètre 4 fois la quantité de malt en kilo.

 

Brasser et houblonner la bière artisanale : Comment ça marche ?

Pour le brassage, la température doit monter à 63°C environ pour une durée de 30 minutes. C’est le processus qui transforme l’amidon en maltose puis en alcool pendant la fermentation.

Une fois les 30 minutes passées, augmenter la température entre 66 à 68°C pour une autre série de 30 min. Répéter le même procédé, cette fois entre 75 et 77°C pendant 10 min.

Pour le houblonnage, voici les étapes à suivre :

  • Porter le mout à ébullition ;
  • Ajouter le houblon amer ;
  • Laisser bouillir pendant 1h30-2h avant d’enlever les résines amères ;
  • Incorporer le houblon aromatique ;
  • Puis filtrer le houblon.

 

Un mode de fermentation particulière

Laisser le mélange refroidir entre 20-25°C avant d’ajouter la levure, avec une dose de sachet pour 20L de bières. Le récipient doit ètre fermé et installé avec un barboteur pour évacuer le CO2.

La bière commence à fermenter à 20°C et pas plus ! Une fois les signes de fermentations disparues, s’ensuit la phase de maturation ou phase de garde en laissant le récipient au froid entre 6 et 10°C pendant 1 semaines ou plus, avant de le mettre dans votre magasin biere lyon.

 

L’embouteillage : Attention au dosage du sucre !

Pour obtenir une belle bière mousseuse, refaire une fermentation après la mise en bouteille avec un rajout de sucre. La quantité idéale de sucre est de 4g par L. Attention à bien doser le sucre pour éviter de vider votre bouteille à l’ouverture.

Vous pouvez ensuite proposer votre bière dans un magasin biere lyon.