Le Wing foil ou windsurf, est le dernier né des sports de glisse. Le mondial du vent est un évènement sportif où se rencontrent champion du monde et personnes passionnés, ainsi que les personnes curieuses de découvrir ces activités nautiques, à travers les villages ou de découvrir elles-mêmes les sensations de glisse. L’esprit du Mondial du vent doit animer les pratiquants ou les personnes qui veulent suivre des cours de kitesurf à la recherche de nouveautés.

 

Description et spécificités du Wingfoil

Ce sport nautique consiste en une combinaison de planches à voile et de kite surf. Ce nouveau loisir nautique n’est qu’un « crossover » naturel, si vous avez déjà suivi un stage de kitesurf, enseigné par des moniteurs diplômés. Faire du wing peut vous procurer une sensation géniale sur l’eau.

 

Les sensations de la tendance Wing foil

Faire du Windsurf vous permet de découvrir des sensations fortes dans les forces du vent, lorsque vous glissez sur l’eau. Si vous voulez pratiquer le wingfoil en toute sécuritéProkite est votre guide. Voici ses avantages :

  • Simplicité ;
  • Sensation de liberté ;
  • Douceur ;
  • Légèreté sur l’eau ;
  • Sport tendance ;
  • Aile à prix assez abordable ;
  • Maniabilité ;

 

Le matériel nécessaire pour pratiquer le Windsurf

Tout d’abord, ce sport nécessite l’utilisation d’une planche à voile et d’une aile de Wingsurf. Il existe deux modèles d’aile de Windsurf :

  • Une aile entièrement gonflable avec deux poignées ;
  • Et une aile qui possède un wishbone rigide au milieu ;

Il faut noter que les voiles de windsurf peuvent être utilisées pour une autre activité nautique comme le stand up paddle, le Sup foil, le Surf Foil, le skate, les rollers ou le wakeboard. Pour les débutants, il est nécessaire de choisir une planche volumineuse avec une voile légère, afin de garantir une certaine stabilité sur l’eau. En outre, la taille du mât de foil doit être bien choisie. Pour un débutant, il faut choisir un mât assez long pour bien maîtriser son équilibre. Néanmoins, avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier l’état de votre matos, afin d’éviter les risques durant la session.

 

A qui s’adresse le Foil Wing ?

Si vous avez déjà fait du kitesurf, le Foil Wing est parfait pour vous. En plus, vous pouvez vous débarrasser facilement de la pagaie et faire du wing foil sur une base nautique. Cependant, si vous êtes débutant, un moniteur pourra vous donner des cours de kitesurf.

 

Comment se déroule l’apprentissage du Wingsurf ?

La formation est rapide et facile. Il est préférable de démarrer le SUP avec le Foil Wing que d’apprendre avec une pagaie. Même les femmes peuvent le pratiquer facilement. Nul besoin d’avoir pratiqué le kitesurf ou le windsurf auparavant. Quelques heures de cours suffiront pour bien maîtriser les notions de bases et pour se débrouiller à merveille sur la planche à voile.

 

Il faut noter que tout dépend du profil du rideur, mais également des conditions de l’eau car l’eau plate avec des vents réguliers, est la meilleure condition pour suivre des cours et stages. En plus, la marée doit être surveillée de près. L’idéal est de commencer la pratique dans une zone d’eau avec très peu de vagues. Vous pouvez apprendre sur un plan d’eau avec un vent pas trop fort.

 

La simplicité du Wing foil

Il faut tenir la voile du Wing par un wishbone ou une simple poignée. En effet, en wing surf, vous êtes relié à la voile par un leash au poignet. Ensuite, un second leash à la cheville est relié à la planche. Une fois que tout est fait, travaillez les bras, pompez et hop ! Augmentez l’adrénaline tout au long du parcours du centre nautique !