Tous les jours nous sommes exposés aux rayonnements électromagnétiques et magnétiques ainsi qu’aux radiofréquences. Lors de l’usage de téléphones, de micro-ondes ou de compteurs Linky, le corps humain est fortement impacté par ces ondes envoyées ! Mais comment se protéger contre la propagation de ces ondes ?

Une onde électromagnétique : C’est quoi ?

Les ondes émises sont des vibrations provenant d’un champ magnétique et électrique. Ces vibrations peuvent traverser plusieurs matières comme l’eau, l’air ou encore les métaux. Ces ondes transmettent aussi bien de l’énergie que de l’information. Elles servent à faire faire fonctionner le secteur de la téléphonie, les appareils électroménagers ou encore les postes de radios !

Les caractéristiques de ces ondes

Une onde est caractérisée par une oscillation dans le temps et dans l’espace. Cette ondulation peut changer dans le temps, c’est ce qui la spécifie d’une fréquence, qui est le nombre d’oscillations par seconde.

La fréquence va se mesurer en hertz. L’onde s’évalue aussi par sa longueur. Une onde est invisible à l’œil nu alors. Mais l’important c’est d’évaluer si une onde est nocive ou non pour la santé, que ce soit au moment de téléphoner ou encore de voir sa tablette. Il existe de multiples procédés :

  • Des applications pour évaluer les valeurs-limites ;
  • Le débit d’absorption des ondes ;
  • Les détecteurs des ondes hautes et basses fréquences.

Fazup avis : Ce que l’on pense du patch

Les ondes électro-magnétiques peuvent provoquer de nombreuses conséquences surtout au niveau des personnes atteintes d’hypersensibilité. Effets cancérogènes, tumeurs, autres effets biologiques… La nocivité des ondes est bel et bien présente selon des études.

Il existe des ondes ionisants et non ionisants. Les émissions ionisantes sont perçues dans les rayons X, les rayons UV ou les rayons gamma. Les émissions non ionisantes sont perçues dans les téléphones portables ainsi que les appareils que l’on utilise au quotidien. En regardant : Patch fazup avis, vous pouvez vous protéger des ondes émises au quotidien.

La répercussion des ondes sur notre santé

Selon l’Afnr, les ondes et les radiations peuvent entraîner plusieurs effets négatifs et certains troubles comme :

  • Les troubles visuels et auditifs ;
  • Les effets sur la grossesse ;
  • Les effets indirects comme les dysfonctionnements ou les incendies ;
  • L’hypersensibilité magnétique.

Comment se protéger des ondes ?

Il faut respecter tout principe de précaution contre les ondes et les antennes-relais. Que ce soit le smartphone, l’induction, le compteur, les lignes haute-tension… Pour une onde à haute fréquence, il est possible de les bloquer de deux manières : par réflexion ou par absorption.

Vous pouvez utiliser le béton, les briques ou la terre. Vous pouvez éviter d’utiliser les matériaux légers comme le bois qui vont laisser passer les ondes.

Dans tous les cas afin de vous protéger de tout appareil émetteur comme le Gsm par exemple, vous devez :

  • Privilégier l’usage d’une oreillette ;
  • Mettre les appareils électriques hors tension ;
  • Ne pas garder son téléphone dans sa poche ;
  • Mettre en mode avion le soir.

Oui, afin d’éviter toute pollution des ondes, il faut garder son smartphone à distance et surtout opter pour une table de bureau plutôt que vos genoux.

Ce que l’on retient

Les ondes électromagnétiques sont imperceptibles des hommes. Elles sont présentes partout, mais joue un rôle même indirect dans le développement de certaines maladies. Même si les avis divergent il faut faire attention.