Dernièrement, j’ai reçu des demandes pour un solide shampoing bio maison. J’ai une excellente recette qui laissera vos cheveux doux et brillants.

Pourquoi utiliser une barre de shampooing solide bio faite maison ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut vouloir un shampoing solide plutôt qu’un shampoing liquide.

Les barres solides sont idéales pour les voyages, car vous n’avez pas à vous soucier de les renverser dans un sac. Ces barres peuvent également vous aider à économiser de l’argent et à prendre moins de place dans la douche. Certaines personnes aiment les barres solides pour faciliter la manipulation ; les bouteilles de shampooing peuvent devenir glissantes et peuvent être lourdes pour les personnes ayant des faiblesses dans les mains. En outre, je les aime parce que je peux ajouter exactement ce que je veux au barreau et en laisser de côté ce que je ne veux pas. Ils sont doux pour les cheveux et parfaitement personnalisables !

Choisir des huiles pour les cheveux

Il existe de très bonnes huiles pour ajouter de la douceur et de l’éclat aux cheveux. Ces huiles conviennent à tous les types de cheveux (même les cheveux colorés) :

  • Huile d’amande douce
  • Huile d’avocat
  • Huile de noix de macadamia
  • Huile de ricin.
  • Huile de palme
  • Huile de germe de blé
  • Huile de pépins de raisin
  • Huile de son de riz

Vous pouvez trouver la plupart de ces huiles dans votre supermarché local.

Considérations lors du choix des huiles

Il existe de nombreuses autres huiles pour fabriquer du savon, mais vous voudrez rester très proche de la même valeur du SAP. Consultez un tableau SAP pour vous assurer que l’huile que vous utilisez se situe dans la même fourchette.

Barre de shampooing maison à faire vous même

Portez des gants et des lunettes de protection et couvrez toutes les surfaces de travail. Faites attention lorsque vous mélangez la lessive et l’eau, car les vapeurs peuvent provoquer une sensation d’étouffement dans votre gorge. Cette sensation s’estompe au bout d’une minute environ.

Ingrédients

  • ⅔ tasse d’huile d’olive
  • ⅔ tasse d’huile de noix de coco
  • ¾ tasse d’eau distillée fraîche
  • ⅔ tasse autre huile
  • ¼ tasse lessive
  • 2 cuillères à soupe d’huiles essentielles (facultatif)

Processus

Préparez tout avant de commencer ce projet. Vous devrez être prêt à passer rapidement à certaines étapes.

Étape 1

Couvrez votre zone de travail avec du papier journal. Mettez vos gants et vos lunettes de protection. Mélangez les huiles dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable. Si certaines huiles sont solides, faites-les fondre avant de les mesurer.

Étape 2

Mesurez l’eau dans un récipient en verre ou en acier inoxydable. (Veillez à utiliser un récipient résistant à la chaleur lorsque vous mélangez, car la réaction exothermique lors de l’ajout de la lessive peut provoquer une chaleur d’environ 200°F). Mesurez votre lessive, en vous assurant d’avoir une tasse ¼ exacte. Ayez une cuillère à disposition. Tout en remuant, versez lentement la lessive dans l’eau, JAMAIS dans l’autre sens. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange commence à devenir clair. Restez en arrière pendant que vous remuez pour éviter les vapeurs. Laissez le mélange eau/soude refroidir jusqu’à environ 125°F.

Étape 3

Lorsque le mélange d’huile est à 75°F et que votre mélange de lessive et d’eau est à environ 125°F, versez lentement la lessive dans les huiles et remuez. Pendant les 5 minutes suivantes, remuez à la main. Cela permettra au plus grand nombre possible de molécules d’huile d’entrer en contact avec la plus grande partie possible de la lessive. Après 5 minutes, utilisez un mélangeur en bâton (comme celui-ci) pour mélanger, en faisant attention de ne pas introduire d’air. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit épais comme du pudding à la vanille ; c’est ce qu’on appelle des « traces ». (Regardez cette vidéo pour voir à quoi ressemble une trace).

Étape 4

Lorsque vous avez obtenu la trace, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’une autre huile. Il peut s’agir d’huile de pépins de raisin, de ricin ou de toute autre huile figurant dans la section consacrée aux huiles ci-dessus. Cette huile supplémentaire ajoutera une humidité supplémentaire à votre barre de shampoing maison et l’huile ne sera pas utilisée par la lessive, ce qui lui permettra d’ajouter un conditionnement supplémentaire pour vos cheveux. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles facultatives à ce stade. Remuez bien pour combiner.

Étape 5

Versez le mélange de savon dans des moules et recouvrez-les d’un film plastique. (Ces moules en silicone ont une forme parfaite.) Après 24 heures, démoulez sur un morceau de papier parchemin ou sur une grille de cuisson. Laisser dans un endroit sec et retourner environ une fois par semaine (ce qui n’est pas nécessaire si vous utilisez une grille de cuisson). Vos barres de shampoing maison peuvent être utilisées après avoir durci pendant 4 semaines. Plus la durée de séchage est longue, plus les barres seront douces. Une attente d’un mois vaut bien le produit final !

Comment utiliser un shampoing solide bio ?

Cheveux bien mouillés. Frottez la barre de shampoing du cuir chevelu jusqu’aux pointes, en couvrant chaque section de cheveux, OU frottez entre les mains pour créer une belle mousse. Appliquez le shampooing dans vos cheveux en massant doucement le cuir chevelu jusqu’aux pointes. Rincez abondamment et faites suivre de votre après-shampoing habituel

Quelques considérations

N’oubliez pas de faire très attention en utilisant de la lessive. Elle peut provoquer des brûlures si elle n’est pas manipulée correctement. Gardez un peu de vinaigre blanc à portée de main en cas de déversement.
Pour ce savon, je n’ajouterais pas d’herbes séchées. Elles peuvent rester coincées dans vos cheveux et être difficiles à enlever.

Ce savon peut également être fabriqué dans un grand moule. Coupez-le en barres après les premières 24 heures lorsque vous le sortez du moule. Elles seront trop difficiles à couper si vous attendez trop longtemps.