La terre de diatomées est fabriquée à partir des restes de diatomées, de minuscules organismes qui vivent dans les rivières, les ruisseaux, les lacs et les océans. Les squelettes de diatomées sont constitués de dioxyde de silicium, une combinaison de silice et d’oxygène. La silice est très répandue dans la nature et constitue 26% de la croûte terrestre. La terre de diatomées est très abrasive pour l’exosquelette d’un insecte, ce qui la fait sécher et mourir. Elle est utilisée dans une variété de contextes, y compris pour un usage domestique pour se débarrasser des punaises des lits, des puces , des cafards et des dendroctones du tapis.

Qu’est-ce que la terre de diatomée?

La terre de diatomées est fabriquée à partir des restes fossilisés de minuscules organismes aquatiques appelés diatomées. Leurs squelettes sont constitués d’une substance naturelle appelée silice. Sur une longue période, les diatomées se sont accumulées dans les sédiments des rivières, des ruisseaux, des lacs et des océans. Aujourd’hui, des gisements de silice sont extraits de ces zones.

La silice est très commune dans la nature et représente 26% de la croûte terrestre en poids. Les différentes formes de silice comprennent le sable, l’émeraude, le quartz, le feldspath, le mica, l’argile, l’amiante et le verre. Le silicium, composant de la silice, n’existe pas naturellement sous sa forme pure. Elle réagit généralement avec l’oxygène et l’eau pour former du dioxyde de silicium. Ce dernier a deux formes naturelles: cristallin et amorphe. La plupart des terres à diatomées sont constituées de dioxyde de silicium amorphe. Cependant, il peut contenir de très faibles niveaux de dioxyde de silicium cristallin. Les premiers pesticides contenant du dioxyde de silicium (diatomées) ont été enregistrés en 1960 pour tuer les insectes et les acariens.

Produit sans risque pour l’être humain

Les produits contenant de la terre de diatomée sont le plus souvent des poussières. D’autres formulations comprennent des poudres mouillables et des liquides sous pression. À l’heure actuelle, plus de 150 produits sont homologués pour être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, des fermes, des jardins et des chenils pour animaux de compagnie. Certains produits peuvent également être utilisés directement sur les chiens et les chats. Les produits à base de terre de diatomées sont homologués pour être utilisés contre les punaises de lit, les cafards, les grillons, les puces, les tiques, les araignées et de nombreux autres parasites.

Il existe des milliers de produits non pesticides contenant de la terre de diatomées. Ceux-ci incluent des produits de soin de la peau, des dentifrices, des aliments, des boissons, des médicaments, des caoutchoucs, des peintures et des filtres à eau. Cet élément est « généralement reconnu comme étant sans danger ». Les produits à base de terre de diatomées « de qualité alimentaire » sont purifiés. Ils peuvent être utilisés comme matières anti-agglomérantes dans les aliments pour animaux ou comme clarificateurs pour le vin et la bière.

On peut être exposé à la terre de diatomées lorsqu’on est en contact avec a poussière. Si elle est inhalée, la terre de diatomée peut irriter le nez et les voies nasales. Si une très grande quantité est inhalée, on peut tousser et avoir le souffle court. Sur la peau, cela peut provoquer une irritation et de la sécheresse. La terre de diatomée peut également irriter les yeux, en raison de sa nature abrasive. Toute poussière, y compris la silice, peut irriter les yeux.

Après inhalation de terre de diatomée amorphe, elle est rapidement éliminée des tissus pulmonaires. Cependant, la terre de diatomée cristalline est beaucoup plus petite et peut s’accumuler dans le tissu pulmonaire et les ganglions lymphatiques. Les pesticides contiennent de très faibles quantités de terre de diatomées cristallines.

Les enfants peuvent être particulièrement sensibles aux pesticides par rapport aux adultes. Cependant, il n’existe actuellement aucune donnée permettant de conclure que la sensibilité accrue des enfants à la terre de diatomées est accrue.

Efficacité de la terre de diatomée

La terre de diatomées n’est pas toxique. Elle provoque cependant le dessèchement et la mort des insectes en absorbant les huiles et les graisses de la cuticule de l’exosquelette de l’insecte. Ses arêtes vives sont abrasives, accélérant le processus. Elle reste efficace tant qu’elle est maintenue au sec et non perturbée.

La terre de diatomée peut-elle affecter les oiseaux, les poissons ou d’autres espèces sauvages?

Le silicium est un composant majeur de la terre de diatomée. C’est le deuxième élément le plus abondant dans les sols. C’est un composant commun des roches, des sables et des argiles. Il est également abondant dans les plantes et joue un rôle dans leur croissance et leur développement. En raison de sa composition chimique, la terre de diatomée n’est pas dégradée par les microbes ni par la lumière du soleil. En outre, il ne dégage pas de vapeurs et ne se dissout pas dans l’eau. Aussi, l’océan contient de grandes quantités de terre de diatomées. De nombreux organismes marins l’utilisent pour construire leurs squelettes.

La terre de diatomées est pratiquement non toxique pour les poissons et les invertébrés aquatiques. Elle est communément rencontrés par les oiseaux et d’autres animaux sauvages et n’est pas nocif. Cependant, aucune évaluation de la toxicité pour la faune n’a été trouvée. Les agences ont déclaré qu’il est peu probable que la terre de diatomée affecte les oiseaux, les poissons ou d’autres espèces sauvages de manière néfaste.

Comment fonctionne la terre de diatomée

Bien que la terre de diatomée soit considérée comme un pesticide, son efficacité est en réalité mécanique. Si vous examiniez au microscope la terre de diatomée non calcinée de qualité alimentaire, elle ressemblerait à une multitude de minuscules cylindres creux recouverts de ardillons. Ces barbes constituent un moyen de dissuasion très efficace contre un large spectre d’insectes.

Lorsqu’un insecte marche sur la poudre, les minuscules cylindres barbelés pénètrent dans le revêtement cireux qui recouvre le corps de l’insecte. Cela crée des plaies qui laissent sortir le fluide corporel. La nature poreuse de la poudre la rend également absorbante. Cela signifie que la terre de diatomée agit de deux manières, blessant l’organisme nuisible et aspirant un fluide pour sécher et tuer l’insecte. La mort ne survient pas au contact, mais sur une courte période. Si elle n’est pas perturbée, la terre de diatomée peut être efficace dans les 24 heures, bien que de meilleurs résultats apparaissent généralement après cinq jours.