L’aloe vera ou aloe des barbades est utilisée depuis l’Antiquité dans les médecines traditionnelles pour ses vertus sur le corps. De nos jours, elle prend toute sa place dans les préparations cosmétologiques et les boissons.

Les propriétés de l’aloe vera

Cette plante médicinale est utilisée pour soigner et protéger la peau. En effet, elle est réputée pour réparer les peaux très sèches et irritées mais également pour ses nombreux bienfaits sur notre chevelure.

 

En usage interne, il se consomme sous forme de jus. Il agit comme un bouclier en protégeant notamment des infections, mais également en renforçant le métabolisme et en stimulant le système immunitaire. Parmi les nombreux bénéfices de cette boisson, nous pouvons citer en exemple la prévention de la constipation et tout autre problème liés à l’appareil digestif.

 

En usage externe, on le retrouve sous forme de gel. En application directe sur les parties de votre corps que vous souhaitez traitées, il soigne non seulement les brûlures, combat les mycoses (avec ses propriétés antiseptiques) ou encore améliorer la qualité des cheveux (pour les pellicules ou pour remplacer l’après shampoing).

 

Les bienfaits d’un masque cheveux à l’aloe vera

Vous rêvez de cheveux souples, brillants, forts et faciles à coiffer ? Il vous faudra donc les nourrir et les hydrater. Il est d’usage d’appliquer des huiles végétales comme le beurre de karité pour les nourrir mais nous faisons souvent l’impasse sur l’hydratation. Un masque cheveux aloe vera ferait pourtant très bien l’affaire. Mais ce gel a encore bien d’autres vertus pour la beauté de la chevelure :

 

  • comme précisé précédemment, il est un excellent hydratant pour la chevelure. Lorsque le gel est appliqué sur cheveux mouillés, l’eau est retenue au sein de la fibre capillaire. Le cheveu qui était alors terne, abimé ou même cassant retrouve force et brillance ;

 

  • il apaise et purifie en douceur le cuir chevelu en cas de démangeaisons, d’irritations ou de pellicules ;

 

  • il régule la production de sébum et convient tout aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux gras. Vous pourrez ainsi espacer les shampoings ;

 

  • riche en vitamines B6, B9 et A, il stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et accélère la pousse des cheveux. Il est recommandé de masser le cuir chevelu avec vos doigts enduits de gel pour un meilleur effet.

Vous en saurez plus sur le masque à l’aloe vera sur ce lien.

Fabriquer son propre masque cheveu

Pas besoin d’être un spécialiste en cosmétique pour fabriquer son masque cheveux aloe vera. Pour cela, il vous faudra :

  • couper une branche de la plante ;
  • enlever les épines ;
  • ouvrir sur la longueur ;
  • à l’aide d’un couteau, retirer la substance transparente à l’intérieur

 

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à le conserver au frigo. Mais rassurez vous, vous pouvez aussi l’acheter en tube dans un magasin bio ou en parapharmacie.

 

Comment utiliser le masque capillaire à l’Aloès Vera

Comme pour un masque classique, le gel s’applique sur toute la longueur de la chevelure lavée et essorée et mèche par mèche. On rince abondamment après un temps de pose de d’une dizaine de minutes.

 

Recette de masque très hydratant pour cheveux secs

Sur des cheveux à peine humides, appliquez un mélange d’une cuillérée à soupe de gel d’Aloe Vera et d’un yaourt nature entier. Gardez la pose 20 minutes et rincez abondamment. Pour les poses suivantes, prolongez-la jusqu’à 1 heure. Pour un meilleur effet, après l’application, enroulez vos cheveux dans de la cellophane.

 

Recette de masque hydratant pour cheveux colorés au henné

Pour contrer l’effet asséchant de l’henné, ajoutez 2 cuillérées à soupe de gel d’Aloe dans votre préparation avant son application.